En 2010, année internationale de la biodiversité, le prix „Bio-Agrar-Präis“ luxembourgeois fut lui aussi attribué dans le cadre de la biodiversité. Le premier prix du ministère de l’agriculture revint à Christian Mathieu de Derenbach. Parmi cinq candidatures méritantes présentés au jury, celle du „Naturhaff“, situé dans le nord-est du pays, remporta la palme : en effet, la famille Mathieu y assure la protection d’espèces végétales et animales menacées tout en s’efforçant de garder des contacts étroits avec sa clientèle.
C’est avec une profonde conviction que les propriétaires ont choisi de nommer leur ferme „Naturhaff“, vouée à l’agriculture biologique depuis 2006. Plus d’un tiers de la surface totale, 45 sur 120 ha, sont exploités sur la base d’un contrat de biodiversité. Ils servent de pâturages à des bovins „tout terrain“ de la race Angus et à des moutons des races menacées ‘Moorschnucke’ et ‘Ardennais roux’. De même, l’élevage de porcs gascons a pour but de perpétuer des races rares. Les plantations de haies et l’entretien de prés-vergers contribuent aussi à diversifier la flore et la faune.
Il est certain que les prairies jouent un rôle important au „Naturhaff“: sur un total de 120 ha, 70 ha seulement sont cultivés, et 50 ha sont exploités comme prés et prairies. De cette surface 45 ha sont inscrits dans un programme de biodiversité à cause de la richesse de leur flore. En plus de leur importance pour la protection des espèces, la grande variété d’herbes sauvages procurent aussi à la viande des bestiaux nourris sur ces terrains un arôme incomparable. Aussi, Christian Mathieu a-t-il définitivement renoncé aux aliments concentrés et au maïs pour nourrir leurs bêtes.
C’est avec le même enthousiasme que Christian se consacre à la production d’œufs biologiques. Les 2400 poules pondeuses sont élevées dans des poulaillers mobiles, régulièrement déplacés. Ainsi les volailles trouvent toujours des herbes fraiches, ce qui ne manque pas d’améliorer le goût des œufs.
Les ruches du „Naturhaff“ profitent elles aussi de la richesse de la flore sauvage, idéale pour une production de miel hors du commun. Comme tous les autres produits de cette ferme, le miel aussi est vendu à la ferme depuis 2009. D’autres aliments issus d’une production biologique y sont vendus également, dans le respect du principe de la maison: agir de façon durable dans l’intérêt de la région!
En 2016, un projet avec des poules de Bresse, une race qui peut aussi bien produire des œufs que de la viande, a été démarré. Les animaux sont soignés grâce à l'aide de personnel d'un atelier protégé. Les œufs sont commercialisés par Bio-Ovo sous la marque Romeo et Julia.
Pour plus d’informations visitez le site www.naturhaff.lu.
Les oeufs en provenance de la ferme de Christian sont reconnaissables par le code: 0-LU-077.