Mocca-Rum-Ecken

Découvrez notre histoire

Logo Romeo & Julia

pour un élevage
respectueux du coq
et de la poule

L’élevage durable, notre approche…

La plupart du temps, l’éleveur de volaille doit faire un choix : veut-il vendre des œufs ou plutôt des poulets ?

S’il décide de vendre des œufs, les petits poussins mâles ne feront pas long feu.

L’astuce, c’est d’élever des poussins non hybrides, c’est à dire des poussins de races anciennes, comme par exemple, les fameuses poules « Les Bleues ». Même si Madame « La Bleue » ne pondra jamais à la vitesse de la lumière et que Monsieur « Le Bleue » ne deviendra jamais un titan, leurs productions respectives permettent d’entretenir une agriculture durable. Les œufs, tout comme la viande, sont d’ailleurs de toute première qualité. En plus, cette méthode d’élevage non intensif permet d’éviter le gaspillage et rend possible un développement plus naturel des volailles. Plus il y aura de projets comme « Romeo & Julia » et plus vite nous pourrons garantir un avenir durable de l’élevage des volailles, sans tuer des poussins et sans omniprésence de l’élevage agro-industriel !

Le bio, notre passion …

La société BIO-OVO a été créée en 2012 par les producteurs régionaux d’œufs bio.

Tous ses producteurs* participent activement au développement durable de l’agriculture biologique au Luxembourg et dans la Grande Région. Le projet pilote du programme « Romeo & Julia » a été initié par BIO-OVO et est soutenu par le Fond Social Européen et le Ministère du Travail, de l´Emploi et de l´Economie sociale et solidaire par le biais de l’entreprise COOPERATIONS. Le bio, notre passion pour une agriculture durable !

* Liste des producteurs de BIO-OVO
au Luxembourg : ferme Jemming à Kahler, ferme Mario Kleer à Everlange, ferme Matge-Stoltz à Dondelange, ferme Naturhaff à Derenbach, ferme Christian Wilhelm à Cap, ferme Dormans à Fischbach (Clervaux), ferme Famille Miller-Mariany à Bastendorf
en Belgique : ferme Vincent Rémy à Bastogne, ferme Les bleuets à Longeau
en Allemagne : ferme Laeisenhof à Ferschweiler, ferme Rüdiger Born à Morbach

Découvrez les producteurs et les points de vente actuels pour le projet Roméo & Julia!

  • 49.590376, 6.100868
    Merl
    Naturata à Merl

    486a, route de Longwy
    L-1940 Luxembourg
    Tél.: 27 35 12-33
    Fax: 27 35 12-44

  • 49.633186, 6.266969
    Munsbach
    Naturata à Munsbach

    13, rue Gabriel Lippmann
    L-5365 Munsbach
    Tél.: 26 15 17-600 (-602: Backtheke, -613: Metzgertheke)
    Fax: 26 15 17-601

  • 49.624597, 6.086815
    Rollingergrund
    Naturata à Rollingergrund

    161, rue de Rollingergrund
    L-2440 Luxembourg
    Tél.: 44 78 77-33
    Fax: 44 78 77-44

  • 50.020000, 5.880000
    Derenbach
    Ferme Christian Mathieu à Derenbach

    En 2010, année internationale de la biodiversité, le prix „Bio-Agrar-Präis“ luxembourgeois fut lui aussi attribué dans le cadre de la biodiversité. Le premier prix du ministère de l’agriculture revint à Christian Mathieu de Derenbach. Parmi cinq candidatures méritantes présentés au jury, celle du „Naturhaff“, situé dans le nord-est du pays, remporta la palme : en effet, la famille Mathieu y assure la protection d’espèces végétales et animales menacées tout en s’efforçant de garder des contacts étroits avec sa clientèle.

     

    C’est avec une profonde conviction que les propriétaires ont choisi de nommer leur ferme „Naturhaff“, vouée à l’agriculture biologique depuis 2006. Plus d’un tiers de la surface totale, 45 sur 120 ha, sont exploités sur la base d’un contrat de biodiversité. Ils servent de pâturages à des bovins „tout terrain“ de la race Angus et à des moutons des races menacées ‘Moorschnucke’ et ‘Ardennais roux’. De même, l’élevage de porcs gascons a pour but de perpétuer des races rares. Les plantations de haies et l’entretien de prés-vergers contribuent aussi à diversifier la flore et la faune.

     

    Il est certain que les prairies jouent un rôle important au „Naturhaff“: sur un total de 120 ha, 70 ha seulement sont cultivés, et 50 ha sont exploités comme prés et prairies. De cette surface 45 ha sont inscrits dans un programme de biodiversité à cause de la richesse de leur flore. En plus de leur importance pour la protection des espèces, la grande variété d’herbes sauvages procurent aussi à la viande des bestiaux nourris sur ces terrains un arôme incomparable. Aussi, Christian Mathieu a-t-il définitivement renoncé aux aliments concentrés et au maïs pour nourrir leurs bêtes.

     

    C’est avec le même enthousiasme que Christian se consacre à la production d’œufs biologiques. Les 2400 poules pondeuses sont élevées dans des poulaillers mobiles, régulièrement déplacés. Ainsi les volailles trouvent toujours des herbes fraiches, ce qui ne manque pas d’améliorer le goût des œufs.

     

    Les ruches du „Naturhaff“ profitent elles aussi de la richesse de la flore sauvage, idéale pour une production de miel hors du commun. Comme tous les autres produits de cette ferme, le miel aussi est vendu à la ferme depuis 2009. D’autres aliments issus d’une production biologique y sont vendus également, dans le respect du principe de la maison: agir de façon durable dans l’intérêt de la région!

     

    En 2016, un projet avec des poules de Bresse, une race qui peut aussi bien produire des œufs que de la viande, a été démarré. Les animaux sont soignés grâce à l'aide de personnel d'un atelier protégé. Les œufs sont commercialisés par Bio-Ovo sous la marque Romeo et Julia.

     

    Pour plus d’informations visitez le site www.naturhaff.lu.

     

    Les oeufs en provenance de la ferme de Christian sont reconnaissables par le code: 0-LU-077.

125g Butter, 100g Zucker, 3 Eigelb, 250g Mehl, 1 EL Rum. Füllung: Johannisbeergele. Verzierung: Zartbitter-Kuvertüre.

 

Mehl auf ein Backbrett sieben, in die Vertiefung in der Mitte Zucker und Eigelb geben. Die kalte Butter in Scheiben auf das Mehl geben. Alle Zutaten schnell zu einem Knetteig verarbeiten. Kalt stellen. Teig auswellen in Rautenform ausstechen und bei 180° (Umluft 160°) ca. 8 Minuten backen. Auskühlen lassen, mit Johannisbeergelee zusammenkleben und über die Ecken mit flüssiger Kuvertüre verzieren.

 

4 acteurs principaux respectueux de la nature

« Naturhaff », première ferme à intégrer le programme « Romeo & Julia »...
Céline et Christian Mathieu gèrent leur ferme à Derenbach en agriculture biologique extensive. La protection de la biodiversité et la sauvegarde d’anciennes races animales et espèces végétales ont une importance primordiale.

... en collaboration avec l’entreprise sociale COOPERATIONS...
COOPERATIONS est une entreprise sociale, qui soutient la participation culturelle, sociale et économique des personnes ayant un handicap mental. Les différents ateliers (gastronomie, jardinage, agriculture et art) emploient et encadrent quelques 50 personnes, où le développement de leurs potentiels et un travail rémunéré, visant à garantir des moyens d’existence, leur est offert.

... 4 acteurs principaux pour des produits dédiés au développement durable...
Le programme « Romeo & Julia » repose sur ses 4 acteurs, BIO-OVO, le « Naturhaff » et la société COOPERATIONS mais aussi sur NATURATA pour la vente des produits. Il s´agit d´un partenariat innovant dont vous pouvez découvrir les résultats au travers de la gamme « Romeo & Julia » :
les œufs bio frais, ainsi que le poulet bio frais mais aussi découpé et congelé.

 

Découvrez nos produits Romeo & Julia:

boitedoeuf

boiteviande

n'hesitez pas a nous contacter pour tout renseignement

Contact

Visitez aussi notre site web

Logo BIO-OVO